Fondation de la famille de Weck
Qui sommes-nous?

Le nom de famille de Weck

D'origine fribourgeoise est porté actuellement par environ 200 personnes habitant principalement en Suisse, mais aussi en France, au Royaume-Uni, au Brésil, au Pérou, aux USA, au Kénia et en Nouvelle-Zélande. Les origines de la famille remontent à son ancêtre Pierre Cugniet mort en 1520 et qui traduisit son nom en Weck, à l'époque où Fribourg entra dans la confédération suisse. Les francophones étaient à ce moment-là une infime minorité et beaucoup de noms de famille et de lieux furent traduits en Allemand. La famille de Weck a toujours eu soin de tenir sa généalogie à jour, ce qui lui permet de retracer l'histoire de ses ancêtres.

 

La famille dispose en outre depuis 1827 d'une Caisse destinée à favoriser par ses subsides l'éducation des enfants de la famille et d'aider des membres qui pourraient se trouver dans la gêne ou l'indigence. Cette Caisse a été reconnue comme fondation par le Conseil d'Etat de Fribourg le 31 décembre 1896.

 

 

 

La Fondation de la famille de Weck est gérée par un comité d'administration présidé par Monsieur Hervé de Weck qui est également responsable de l'historique et de la bibliographie de la famille. Jusqu'en juin 2008 et durant de nombreuses années, la Fondation a été présidée par Monsieur Jean-Baptiste de Weck. Sous son impulsion, la Fondation a étendu ses activités notamment dans le domaine de l'inventaire des biens culturels de la famille. Elle s'est également dotée du présent site internet. Chaque année au mois de juin a lieu une réunion du Conseil de fondation où tous les membres de la famille sont conviés.

 

Outre son président, historien et bibliographe, le Comité d'administration comprend les membres suivants:

       René de Weck, vice-président

       Guy de Weck, secrétaire

       Hippolyte de Weck, trésorier

       Jacqueline de Muralt, généalogiste

       Jean-Paul de Weck, responsable du site internet

       Arnaud de Weck, représentant de la famille en France

       Dominique de Weck, conseiller juridique  

 

La Fondation de la famille de Weck peut être contactée par l'intermédaire de son président, soit par email, soit à l'adresse postale ci-dessous:

        Monsieur Hervé de Weck

        Rue St Michel 7           

        2900 Porrentruy

 

 

 

© tous droits réservés